une sonde PCB ( a PCB probe)

More
13 Sep 2011 16:35 - 18 Sep 2011 17:30 #13177 by vitaeear
Bonjour à tous,

Je vous propose la description d'une sonde basée sur le contact de l'outil avec la surface d'un circuit imprimé.
comme ici (un peu plus bas dans cette page):
wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/emcinfo.pl?Cla...utton_probe_touchoff
Le principe de base est intéressant, simple, élégant et pas cher . Aussi je me suis lancé dans un projet équivalent.

Par contre je me suis rendu compte que le système est assez dangereux dans le cas ou l'on perd le contact au niveau de la pince croco sur l'outil.
C'est la collision et paf !!! : on risque d'abimer quelque chose.

J'ai trouvé une astuce qui essaie de pallier à ce défaut. donc qui donne plus de fiabilité.
le principe est identique sauf que 2 pinces crocodiles sont en contact avec l'outil.
Elles sont appelées 0V l(noire) et sense 0V(rouge). Si la continuité est perdue, la sonde va indiquer le touché et donc va prévenir la collision.
La mesure est fausse mais il n'y aura pas de casse.

Voici ici une photo de la sonde et le petit schéma utilisé.
www.vitaeear.com/documentation/PCB-probe.pdf

Les critiques et les commentaires sont les bienvenus, voir aussi une traduction si vous trouvez le sujet intéressant.
Pour ceux qui voudraient en faire une sonde sur ce principe,Il y a un peu d'électronique.
Pour les bidouilleurs comme pas mal d'entre nous, je crois que c'est assez simple.

Il reste maintenant à l'intégrer dans EMC2.
Pour le mode G38.X , c'est parfait avec les composants de bases de EMC2,
Il suffit de lier une entrée a motion.probe-input

Comme dans mamachine.hal
.....
net probe parport.0.pin-10-in => motion.probe-input
......

Dans le mode manuel en jog et ou pendant (manivelle) il y a encore des risques de tout péter.
Je recherche comment faire pour que, dans tous les cas, le touché fasse comme lorsque l'axe atteint une limite logiciel , c'est à dire comme MIN_LIMIT et MAX_LIMIT des axes.
Au touché, tous les mouvements se figent et on ne peux faire que le mouvement de sens opposé sans avoir à remettre en marche et sans défaut.

Ici il y a des informations
wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/emcinfo.pl?Pre...be_Crashes_Using_HAL

Avez vous des idées?
VitaeEar
Last edit: 18 Sep 2011 17:30 by vitaeear.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 Sep 2011 18:18 - 13 Sep 2011 18:24 #13181 by darty367
j'avais déja vu ce système sur un site anglais, ca doit être pas mal pour les pcb, je ne pourrais pas t'aider sur l'utilisation d'Emc2 la dessus (n'ayant pas assez de connaissance sur le sujet) mais j'approuve l'idée, si je ne me trompe pas, le principe peut être également utilisé en tant que palpeur d'outils via une adaptation ?

Au passage serait il possible de voir ta SX3 ? j'ai cru comprendre qu'il y avait de la numérisation au programme
Last edit: 13 Sep 2011 18:24 by darty367.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 Sep 2011 22:41 - 14 Sep 2011 06:15 #13184 by vitaeear
J'ai oublié, la led s'allume au touché et quand il n'y a pas contact au niveau des pinces croco sur l'outil.

Sur la photo ,c'est bien un palpeur.

L'idée de la sonde est pour la l'usinage de rondelle en laiton( pièces de microphone) de 25mm*6mm environ, pour faire le point zero pièce de l'axe Z.

La rondelle est fixée à plat sur un support pris dans l'étau on pose la sonde dessus, on fait le touché.
ici le morceau de circuit imprimé en verre epoxy fait 0.8mm d'épaisseur . ( plus classiquement 1.6mm) et donc après le touché , il suffit d'introduire une décalage de 0.8mm pour connaitre la surface.

Il y a mieux encore que le circuit imprimé verre époxy , il en existe en céramique. Au final, la sonde sera dans un petit morceau en céramique, elle sera plus rigide

Avec le prototype tel que sur la photo, la mesure affichée est réellement stable , c'est de l'ordre de +-3µm maxi en situation réelle !!! c'est assez magique.

Quelques utilisations possibles :

-la compensation de la longueur d'outil en Z bien sur ,
-pour l'usinage des circuits imprimés. il suffit de creuser à 75/80µm
pour enlever le cuivre. c'est un bon moyen de savoir ou est la surface cuivrée.
- avec une sonde de grande surface ,il y a le relevé dimensionnel pour une objet conducteur. l'objet est posé sur la sonde , il est isolé de la table, et l'outil est remplacé par une pointe (à la rigueur par un clou) . avec en balayant en X, Y et avec G38.3 on peut relever les dimensions dans un fichier.

-sur le même principe, en remplaçant la plaque par un anneau en cuivre, on peut faire du centrage. (le circuit électronique reste identique).

La CNCization de la SX3 est en bonne voie, j'ai quelques photos. il lui manque quelques pièces pour pouvoir faire ses premiers copeaux.
c'est fini pour la partie pour la partie électrique.
il y a de quoi faire un topic sympa et même une vidéo de présentation d'ici quelques temps
Elle va pouvoir supporter une tête Kress pour les petites pièces
et il y a une webcam avec camview-emc, un écran tactile et une manivelle ( pendant).

Francis
Last edit: 14 Sep 2011 06:15 by vitaeear. Reason: autogaffe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
26 Apr 2012 05:14 #19540 by cart
Pourquoi ne pas utiliser un interupteur sur lequel on place la plaque de cuivre ?
Premier contact, plaque de cuivre
> longueur d'outil définit, Z remonte, tout est OK
'--> Le contact plaque de cuivre non détecté : Z descent encore, enclanche l'interupteur parametrer en LIMIT MAXI

Je pense que l'on perd un peu en précision de longueur d'outil, mais il faut peu-t-etre chercher dans ce sens.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
26 Apr 2012 09:42 #19542 by vitaeear
l'idée de l'interrupteur de sécurité est une solution intéressante aussi, voir complémentaire .

La sonde PCB telle que décrite ne permet pas de réelle collision (même de 1mm ) contrairement à une sonde classique du genre Renishaw par exemple.
Sur ma machine j'utilise différents types de sondes fixe sur la table ,t j'ai associé des sous programmes Gcode pour gérer les touchés des sondes et la compensation automatique d'outil en Z . c'est toujours une opération qui me semble délicate et risquée

On trouve par exemple des micro-interrupteurs à faible course étanche , par exemple comme ceux de certains claviers. Par contre si le contact cuivre est "loupé" l'outil va pousser le PCB jusqu'à ce que le micro interrupteur bascule.

une idée est de souder le micro-interrupteur en dessous au centre ( PCB double face) et de rehausser le pcb par 3 petites entretoises collées à 120° . Les entretoises peuvent être des petits aimants néodymes. la difficultés est de conserver le parallélisme par rapport à la table ( ou la référence).

il faut aussi prévoir 2 entrées l'un pour le contact PCB l'autre pour l'interrupteur de sécurité car il faut arrêter le cycle en cas de raté et afficher quelque part le défaut.

Qu'en pensez vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
26 Apr 2012 10:00 #19543 by cart
Effectivement, dans ce cas, c'est bien d'avoir un message spécifique, en même temps si la CN est arrêté par un e-stop, c'est visible directement.

Une question presque hors-sujet, il existe des sous-programme G-code disponible et configurable pour les sonde PCB, si oui, on les trouve ou ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
26 Apr 2012 11:14 #19548 by vitaeear
je n'ai pas trouvé grand chose comme sous programme pour les palpeurs , juste quelques exemples qui servent de base.

je suis parti de www.linuxcnc.org/docs/2.4/html/gcode_mai...l#sub:G38.x:-Palpeur

en usinage classique pour mesurer en Z . le cycle se fait ainsi :
1°) zéro pièce avec le 1er outil (souvent manuellement)
2°) passage en coordonnée absolue puis mesure premier outil puis retour en coordonnée piéce ... usinage... changement outil
3°) passage en coordonnée absolue puis mesure de chaque nouvel outil en compensant par rapport à la mesure 1er outil ... puis retour en coordonnée piéce ... usinage... changement outil. etc...

, J'ai eu aussi besoin de faire des mesures un peu spéciales de planéité et de géométrie avec un palpeur,
le programme faisait puis écrivait les séries de mesures dans un fichier. octave lisait le fichier, faisait les calculs mathématiques et affichait les résultats en 3D avec gnuplot .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
27 Apr 2012 06:17 - 21 May 2012 12:48 #19577 by cart
En faisant des recherches, j'ai trouvé ces pages : www.cnczone.com/forums/linuxcnc_formerly...e_cnc_router-12.html , je ne comprends pas tout, dû a mon niveau d'anglais, mais il me semble qu'ils parlent de sous programmes
Last edit: 21 May 2012 12:48 by cart.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: darty367
Time to create page: 0.117 seconds
Powered by Kunena Forum