Problème avec Axis Test

More
13 Mar 2015 19:53 - 13 Mar 2015 19:54 #56787 by Harpagophytum
Bonjour à tous,

Pour me familiariser avec l'interface électronique entre le PC et la machine CNC (les moteurs pour le moment), j'ai acheté une petite carte contrôleur en Chine et j'utilise une carte driver que je possèdais.

La carte contrôleur :

5 Axes Carte Interface Commande Cnc Driver + Usb + Câble Db25

La carte driver

Carte CNC Driver Moteur Pas à Pas micro Stepper 1248

Après avoir branché tout ça ensemble [ carte conrôleur + carte driver + 1 moteur, dans stepconf et après avoir tout mis en inutilisé sauf l'axe x si je test cet axe le moteur ne tourne que dans un sens (anti-horaire).

Je n'ai rien modifié de la configuration par défaut dans stepconf, juste les paramètres pour les axes.

Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre ce qui ne va pas ?

Merci d'avance.
Last edit: 13 Mar 2015 19:54 by Harpagophytum.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
07 Mar 2016 17:02 - 07 Mar 2016 17:04 #71171 by PatriceM
Replied by PatriceM on topic Problème avec Axis Test
Bonjour,
as-tu configuré le pin correct en "enable" ? pour moi pin 14 avec carte chinoise verte 5 axes.
excuses j'avais mal lu, tu n'est pas avec un port parallele mais usb donc réponse idiote de ma part.
Bonne chasse!
Last edit: 07 Mar 2016 17:04 by PatriceM.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
07 Mar 2016 20:02 #71183 by Octo cnc
Replied by Octo cnc on topic Problème avec Axis Test
Bonjour. Tu as une breakout board bleu avec des bornes à visser vertes? La sortie dir du port parallèle est-elle bien configurée (pin 14)?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
05 Apr 2016 11:19 #72776 by Harpagophytum
Bonjour,

Depuis que j'ai poser cette question sur le forum, j'ai du mettre provisoirement de côté ce projet mais je vous remercie de vous être intéresser à mon problème.

En faisant les tests, j'ai malheureusement grillé la carte driver. Enfin j'ai senti une forte odeur de cramé.
Le problème venait déja du mauvais raccordement du moteur sur la carte driver. Je n'avais pas bien lu ou compris le datasheet du moteur. Je pense qu'il a pris un coup lui aussi.

Je vais reprendre, je l'espère, ce projet très prochainement et j'aurais sans doute à nouveau, besoin d'aide à ce moment là.

Merci encore.

Cordialement,

PS : La carte est bien reliée au PC par le port parallèle. Le câble USB permet d'alimenter la carte via un transfo de téléphone mais je peux aussi passer par une alimentation externe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
09 Dec 2016 17:52 - 09 Dec 2016 18:51 #83832 by Harpagophytum
Bonjour à tous,

J'ai donc repris le projet et je suis assez satisfait de son avancement. Je reporte ici ce que j'ai compris.

Tout d'abord la carte fonctionne très bien pour l'utilisation que j'en fait actuellement, c'est à dire des essais pour comprendre les méthodes d'usinage spécifique aux machines à commandes numériques et la relation entre matériel et logiciel via linuxcnc.

Côté pilotage des moteurs, toujours dans le but de ne pas investir dans du matériel trop onéreux, surtout après les bourdes faites au départ, j'ai achété des TB6600 HY-DIV268N-5A que l'on peut trouvé ici par exemple.

Ayant reçu un bon d'achat de Ebay de 10 euros, j'en ai acheté 4, ce qui m'a couté */- 35€. Pas mal.
Malheureusement sur les quatre, un ne fonctionne pas du tout et un deuxième s'est mis en sécurité (enfin je pense) car son voyant clignotte ainsi que celui de l'alimentation et j'entends un petit claquement dans celle-ci.

Il m'en reste donc deux et j'ai pu expérimenter le principal à savoir lier 2 axes en maitre/esclave ou plus sérieusement utiliser le module cinématique (gantrykins) pour mapper un seul axe sur plusieurs articulations. Outch !!!

Je ne vais pas détaillé ici comment j'ai fait et réussi à obtenir que cela fonctionne mais ce n'est pas si simple et il faut mettre les mains dans le moteur (fichier .hal et .ini) pour y arriver.

Pour les pins de la carte, vous aviez tous les deux raison et moi tord de n'avoir pas pris le temps de regarder le contenu du petit cdrom fourni dans le kit. La documentation est dessus et y on trouve la définition de chaque pins dans un tableau.



Cordialement,
Attachments:
Last edit: 09 Dec 2016 18:51 by Harpagophytum.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: darty367
Time to create page: 0.155 seconds
Powered by Kunena Forum