- International LinuxCNC Users
- Français
- Les moteurs mouvant les axes et la fraiseuse elle-même ne réagissent pas
Les moteurs mouvant les axes et la fraiseuse elle-même ne réagissent pas
Je viens de monter une fraise Sorotec, LinuxCNC est configuré (fichiers HAL et ini vérifiés), la connexion avec la carte Mesa 7i76e fonctionne mais rien ne bouge.
Quelqu'un parmi vous a-t-il une idée à quoi cela pourrait tenir?
Sur la carte Mesa les 3 diodes lumineuses des moteurs sont allumées et vertes, mais il y a deux autres diodes couleur orange. Est-ce normal?
Bien à vous
Aloha
Attachments:
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pouvez-vous joindre vos fichiers hal et ini ?
[edit]
quel pilotes sont utiliser pour les moteurs?
Je parle des 3 leds verts visibles sur la photo. Est-ce normal qu'il y a 2 leds orange, alors qu'un led orange signale des fois un problème? D'ailleurs, pour quelle raison utilisez-vous l'imparfait? Ces cartes existent toujours et sont de plus en plus convoitées.
Les contrôleurs utilisés pour les moteurs sont des Leadshine DM542EU
Il doit s'agir d'un problème plus vaste, puisque le moteur de la fraiseuse ne tourne pas non plus
En annexe les deux fichiers
Bonne soirée
Aloha
Attachments:
Les deux led orange, c'est normal. Ca indique que l'alimentations Logic Power et Field Power sont OK.
Alors je te comprenais bien que la machine fonctionnait avant?
[edit]
Autre question:
Les inputs et outputs, estop, coolant par example, functionnent?
Et quelle GUI (axis, gmoccapy)?
j'ai l'impression que dans ini, et hal , la rubrique [EMCMOT] est
incomplète ?
Voici la rubrique [EMCMOT] de mon config pour un 7i76e.
[EMCMOT]
EMCMOT = motmod
COMM_TIMEOUT = 1.0
COMM_WAIT = 0.010
SERVO_PERIOD = 1000000
Et HAL
loadrt [EMCMOT]EMCMOT servo_period_nsec=[EMCMOT]SERVO_PERIOD num_joints=[TRAJ]AXES
loadrt hostmot2
loadrt hm2_eth board_ip="192.168.1.121" config=" num_encoders=5 num_pwmgens=0 num_stepgens=5 sserial_port_0=00xxxx" setp hm2_7i76e.0.watchdog.timeout_ns 8000000
Ca me semble pas trés differente sauf COMM_WAIT = 0.010 dans la rubrique [EMCMOT] dans ini.
(je suis toujours sous 2.7 ...)
Merci pour vos réponses!
@"Aciera":
Tu parles quelle langue sinon? What is your language? Welche Sprache sprichst Du? Quale lingua parli?Désolé j'ai eu seulement 3 ans de francais en ecole et la grammatique n'etais pas mon point forte.
Le stop d'émergeance fonctionne, les interrupteurs qui indiquent la fin de l'axe fonctionnent aussi, la machine qui refroidit la fraiseuse (chiller) aussi.Les inputs et outputs, estop, coolant par example, functionnent?
Aucune idée: je ne m'y connais pas assez bien pour répondre à cette question.Et quelle GUI (axis, gmoccapy)?
C'est une machine que je viens de construire; elle n'a jamais fonctionné. J'ai réalisé le câblage et la configuration avec instructions par vidéo-conférence et par anydesk,et on a déjà contrôlé plein de trucs sans trouver l'origine du problème.Alors je te comprenais bien que la machine fonctionnait avant?
Le fait que je n'arrive pas à faire bouger les axes manuellement lorsque la Mesa est sous tension (lorsqu'elle n'est pas sous tension je peux les tourner) semble montrer que les moteurs doivent bien être connectés et reconnus par la Mesa.
Comme j'ai écrit dans l'énoncé du thème: celka doit être un problème "global" puisque la fraiseuse elle-même ne tourne pas non plus.
Lorsque je bouge les axes dans LinuxCNC d'1 mm ou de 5mm, LinuxCNC montre un mouvement, mais les moteurs ne bougent pas. Donc, LinuxCNC semble ne pas avoir connaissance que les moteurs ne tournent pas!?
Si j'interprète correctement ta réponse à gaston, cela ne doit pas tenir à une rubrique [EMCMOT] incomplète?
Aujourd'hui on va encore vérifier le câblage du convertisseur de fréquence (Omron MX2).
Bonne journée
Aloha
Non BASE_PERIOD et TRAJ_PERIOD ne sont pas utilisés avec les cartes ethernet de mesa.
@Aloha
Normalement je parle 'allmand.
Alors je pense que j'ai peut etre trouvé ton probleme. Les connexions etre le 7i76e et les pilotes me ne semblent pas correctes.
A mon avis if faut connecter les
[edit]
Attachments:
- International LinuxCNC Users
- Français
- Les moteurs mouvant les axes et la fraiseuse elle-même ne réagissent pas