Stepconf et carte TB6600GH Savebase

More
04 May 2016 12:33 #74222 by Amedee
En dessous de l'écran, a hauteur de l'axe X, il devrait y avoir un petit interrupteur avec comme légende 'USB / DC5V'
Est-il bien du coté USB?

Note: BoB = Breakout Board, c'est le nom donné aux cartes interface ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
04 May 2016 13:23 #74224 by Jmgn
Oui pas de pb sinon la carte ne fonctionne pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
04 May 2016 13:53 #74225 by Amedee
Reprenons la config depuis la source ;)

Il n'y a en principe pas de logique intégrée à la carte, elle se contente d'isoler les ports via des octocoupleurs...

Première chose à faire: lorsque on clique sur 'RUn' dans StepConf / test de l'axe X, mesurer les sorties de la DB25, en particulier:
- Dir-X (pin3) devrait passer haut/bas en fonction du sens
- Enable (Pin 1) devrait être haut (je ne pense pas que ça joue, mais on ne sait jamais)

Ensuite faire la même mesure sur la sortie d'axe X.
Si c'est bon -> voir coté drivers
Si c'est pas bon -> Coté carte

Si tu me fais un rapport des testes ci-dessus, on peut voire ensuite ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
04 May 2016 21:47 #74247 by Jmgn
J'ai fait des tests, mais comme tu t'en doutes j'ai pas tout compris sur ce que tu m'as proposé.

Je joins 2 photos : la carte, départ de X et le driver, arrivées de la carte et départs vers le moteur.
J'ai mesuré en courant continu, multimètre à 200, l'axe X en marche d'un côté puis de l'autre.

Connexions :
Pour la carte
XN et XD = réponse dans un sens = 4.3 à 4.6
XN et XS = OK dans les 2 sens = 0.6
XN et XE = rien

Pour le driver
DIR- et DIR+ = 4.7
PUL- et PUL+ = 0.6

sur les paires départ moteur
A+/- = 147
B+/- = 0

Voilà, je ne sais pas si c'est éclairant, mais en tous cas je te suis bien reconnaissant pour ta patience.
Bonne fin de soirée.




Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
05 May 2016 08:57 #74256 by Amedee

Pour la carte
XN et XD = réponse dans un sens = 4.3 à 4.6
XN et XS = OK dans les 2 sens = 0.6


C'est déjà une bonne nouvelle, je pensait que la carte ne passait pas le signal mais si le Dir bouge bien, on est bon de ce coté.

Pour le Step, c'est difficile de tirer une conclusion sans oscilloscope, mais si un voltage apparait lors des mouvements ça veut dire qu'il y a bien une génération d'impulsion -- à la très grosse louche, si on a des pulses de 20µs, ça nous fait un signal à 5KHz, ça se tient.

Pour le driver
DIR- et DIR+ = 4.7
PUL- et PUL+ = 0.6

Normal, ce sont les mêmes paires que sur la carte ;)

sur les paires départ moteur
A+/- = 147
B+/- = 0

Ça c'est pas top... (Je suppose que le 147 est une faute de frappe, ce n'est pas possible d'avoir 147v)
Quand le moteur est bloqué, tu dois avoir un voltage sur A et/ou B (en fonction de sa position) -- ça tu as et ton moteur est bien bloqué.
Mais en mouvement tu ne devrais pas mesurer grand chose, le signal étant périodique.

Ça semble être un problème de avec le driver :S

Dernière petite choses: tu as vérifié les paires A/B des moteurs avant de les connecter? Si les paires sont mélangées ça peut faire des choses bizarres, voire néfaste pour le driver. Pour vérifier les paires, il suffit de mesurer la résistance entre les fils (moteur non raccordé) -- tu dois avoir contact entre les fils d'une même paire, et rien entre entre les fils de paire différente (après le + ou le - ce n'est pas important, c'est juste le sens de rotation)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
05 May 2016 13:04 #74269 by Jmgn
Ok, je vois vers quoi je me dirige. J'ai refait les tests en essayant d'être plus précis encore.

Départ carte et arrivée driver confirmé :
XN et XD= 4.97 sans mouvement, et 4.97 quand X-, puis 2.40 quand X+
XN et XS = 0.68 dans les 2 sens

Sortie drivers vers le moteur :
A+ et A- = 14.50 sans et avec mouvement (8.50 en inversant les cordons du multimètre)
B+ et B- = 0 sans et avec mouvement

J'ai recontrôlé l'apairage des câbles moteur, ça donne
rouge/bleu = 1.3
noir/vert = 1.3

Si je dois changer les drivers, je suis preneur de conseils sur le meilleur rapport qualité/prix.
Pour le moment, les Gecko G540 me tentent (le Gecko est un lézard indonésien... Je suis marié à une indonésienne) mais sont quand même chers.
La machine que je suis en train de terminer a les courses suivantes : X = 650mm, Y = 950mm et Z = 170mm
C'est pour travailler des morceaux de bois assez importants (taille d'une guitare 17", violoncelle, voire contrebasse (pas dans les projets mais on sait jamais).
Les moteurs du kit qui est en train de s'éparpiller sont des nema24 chinois bien sûr.

Bon après midi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
05 May 2016 13:32 #74272 by Jmgn
J'oubliais une qustion sur le comportement de ma BoB que je trouve assez bizarre.

Ordinateur en route, BoB en fonction sur le port USB, câble LPT non branché. J'ai la LED power rouge allumée.

Je branche le câble LPT, l'écran s'allume, plus la LED de l'axe Y (j'ai eu aussi les LED Y et Z, ou rien d'anormal, de manière qui semble aléatoire). Les autres LED ne fonctionnent pas (seul un driver est connecté à l'axe X).

Je mets en route LinuxCNC ou Stepconf, j'entends un contact et la LED Y s'éteint, tout semble OK. Les LED s'allument respectivement sur leurs axes pendant le travail.

Est-ce que c'est normal ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
06 May 2016 15:39 #74303 by Amedee
Pour ce que je peux déduire, le problème vient du driver, le seul truc qui me titille, c'est que c'est quand même bizarre qu'ils seraient tous défectueux...

Tu n'as personne dans ton coin qui pourrait te tester le drive indépendamment du reste?

Sinon, oui les Gecko sont une valeur sûre, mais pas bon marché, surtout en Europe. Les Leadshine sont plus abordables, j'utilise des DM556 et j'en suis content (Environ 80 Eur/pièce acheté en Europe -- Attention aux mauvaises copies asiatiques). Alternativement Les PoStep de PoLabs on l'air d’offrir un rapport qualité/prix correct, mais je n'ai pas essayé personnellement.
Le 'Triple Beast' de Benezan Electronics est un tout-en-un allemand qui va très bien, mais l'étiquette de prix est plus élevée aussi.

Pour ce qui est des LEDs qui s'allument quand LinuxCNC ne tourne pas, pratiquement tout est possible, je pense que certaines pins du port parallèle sont flottants par défaut, et donc a n'importe quelle valeur (Ne m'en demande pas beaucoup plus, je n'utilise pas le port parallèle ;) )

Petite note au passage par rapport aux dimensions de ta machine: Le X est l'axe sur lequel le portail se déplace, le Y est l'axe sur le portail qui déplace la broche. Donc sauf si tu as un portail géant, tes dimension seraient plutôt X=950 / Y=650...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
06 May 2016 20:22 #74318 by Jmgn
Je suis pas surpris que tous les drivers en soient au même point. Avant hier j'ai écris (pas en gros, c'est vrai) que j'ai grillé une première BoB (il y a un mois) en la branchant directement sur le 36V. Sur les 4 drivers, il me semblait n'en avoir branché que 3, mais en fait non, j'avais bien tout branché en pensant naïvement que tout allait marcher au poil (j'avais même connecté 3 moteurs sur 4).

Tu vas sans doute me confirmer qu'au moins une partie des circuits des drivers ont sauté en même temps ?
Je vais essayer de voir avec un copain, retrouver un ancien collègue qui parait il est au top en électronique.
J'espère seulement que les moteurs n'ont pas trop souffert

En attendant je vais sans doute commander du nouveau matos. Comme je m'attendais à un peu de casse vu mon amateurisme, je conserverai ce que j'ai et qui peut marcher encore.
Je viens de voir ce site :
uk.stepperonline.com/stepper-motor-drivers-c-2.html
En cherchant des Leadshine. Ils ont aussi de M542T dont j'ai lu des choses bien, des moteurs et des kits pas très chers.
Est-ce qu'ils sont connus ? Ils ont l'avantage d'être en Angleterre.

Merci encore et bonne soirée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
06 May 2016 21:37 #74320 by Jmgn
Pas vu que c'était du matériel chinois (j'ai rien contre eux, heureusement qu'on les a, par moment)...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Moderators: darty367
Time to create page: 0.294 seconds
Powered by Kunena Forum